Comment se passe un regroupement de crédits ?

Poste le 24 février 2025

Vous avez contracté des prêts personnels, un prêt immobilier ou encore des crédits à la consommation et vous croulez sous de multiples remboursements ? Vos différents emprunts se sont-ils transformés en dettes au point de faire face à de multiples pénalités de retard de paiement ? Et si réduire son endettement était enfin possible avec un regroupement de prêts…

Le regroupement de crédits permet d’alléger la gestion de vos finances au travers d’un rassemblement de tous vos prêts. Crédit à la consommation, crédit immobilier, prêt personnel et encore bien d’autres prêts peuvent être regroupés avec cette opération de regroupement.

Emprunt après emprunt, la gestion de multiples mensualités peut devenir laborieuse, que ce soit à cause des multiples échéances à payer, mais également à cause des nombreux taux d’intérêt variables et parfois très élevés.

Et si votre situation personnelle rencontre quelques problèmes, il est possible de s’enliser dans un endettement de plus en plus massif, voire de basculer dans le surendettement.

De ce fait, il est important d’agir avant qu’il ne soit trop tard. N’ayez pas honte de votre situation, car personne n’est à l’abri d’un couac ! Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une maladie de longue durée, de frais d’hospitalisation trop élevés ou encore d’un accident de voiture, vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver avec des frais trop élevés et à l’impossibilité de faire face à vos crédits en cours.

Vous ne savez pas encore comment se passe un regroupement de crédits et vous désirez simplifier votre budget et/ou réaliser de nouveaux projets ? Le regroupement de crédits permet enfin de se projeter dans le futur !

Analysons point par point chaque étape de cette solution permettant la restructuration de votre budget.

Les étapes du regroupement de crédits décryptées

Votre regroupement de crédits se décline en six étapes :

  1. Analyse de votre situation financière

Une demande de regroupement de crédits ne se réalise pas à la légère. Avant d’entreprendre des démarches au sein d’une institution financière, il faut tout d’abord que vous analysiez votre situation financière.

Commencez par détailler vos différents revenus : qu’il s’agisse d’un salaire ou d’un autre revenu dit “régulier” (exemple : revenu de remplacement du chômage), de la perception d’un loyer ou encore d’une pension alimentaire, ces revenus sont à prendre impérativement en compte.

Détaillez ensuite vos différentes charges mensuelles : il s’agit de vos différents crédits, d’une pension alimentaire ou encore d’un loyer.

Cette analyse vous permet d’évaluer votre capacité de remboursement et de pouvoir déterminer si la solution d’un regroupement de crédits est adaptée ou non à votre situation financière.

  1. Recherche d’une offre adaptée

Après avoir évalué votre situation, vous allez pouvoir évaluer les différentes offres présentes sur le marché afin de trouver le regroupement de crédits le plus avantageux.

Le but final est de trouver une solution permettant de réduire vos mensualités et avantageuse à long terme.

Pour comparer les offres, vous pouvez vous baser sur :

  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée de remboursement ;
  • Les frais associés ;
  • La mensualité à rembourser.

 

Pour ce faire, vous pouvez comparer les différentes offres en ligne et utiliser les simulateurs présents sur les sites de nombreux organismes bancaires ou de courtage, puis réaliser une demande en ligne.

 

Cependant, il vous est aussi possible de demander directement un rendez-vous dans une agence ou de faire appel à un courtier en crédit afin que ce dernier trouve la meilleure offre adaptée à vos besoins.

  1. Montage du dossier de regroupement

Constituer un dossier solide fait partie des points les plus importants, car celui-ci permet à l’organisme financier de vérifier votre solvabilité et de valider la faisabilité d’un regroupement de crédits.

Attention, sachez que si vous tentez de cacher des informations par rapport à votre demande, celle-ci peut-être refusée ou pire, vous risquez des sanctions ! Chaque organisme financier peut avoir accès à toutes vos informations. La transparence est de rigueur…

N’hésitez pas à demander quels documents fournir à votre organisme de prêt. Cependant, vous pouvez déjà vous munir de certaines copies :

  • Carte d’identité ou passeport ;
  • Relevés de compte ;
  • Fiches de salaire ;
  • Contrats des différents crédits déjà contractés ;
  • Tableaux d’amortissement et soldes de tous vos crédits ;
  • Etc.

 

  1. Validation et signature de l’offre

Après avoir validé votre demande, l’organisme prêteur vous soumet une offre de regroupement de crédits. Cette offre comporte les nouvelles conditions de remboursement, telles que le montant de la nouvelle mensualité, le montant total du crédit à terme, le taux d’intérêt et la durée totale du remboursement.

L’offre proposée vous convient et vous avez pris connaissance de l’entièreté de votre contrat de crédit ? Lorsque tout vous semble clair, vous pouvez alors signer votre nouveau contrat de prêt, marquant le début du processus de regroupement de crédits.

 

  1. Remboursement des anciens crédits

Lorsque votre signature est apposée sur le contrat, le remboursement des crédits existants n’est plus de votre ressort. L’organisme financier s’occupe de rembourser tous vos crédits, autrement dit, il solde les prêts en cours et vous n’avez plus qu’à payer une seule mensualité.

Cependant, le remboursement anticipé de vos anciens crédits peut être une source de frais supplémentaires. N’hésitez pas à demander à combien s’élèveront vos frais.

  1. Suivi et gestion du nouveau crédit

Lorsque vous regroupez vos crédits, votre vigilance doit rester accrue. En effet, la gestion de votre nouveau crédit est primordiale pour éviter tout problème futur.

Veillez à respecter les échéances et, en cas de problème de paiement, avertissez directement l’organisme prêteur. De même, il est important de suivre l’évolution de vos finances pour conserver un équilibre entre vos rentrées et vos dépenses.

En restant maître de votre budget, vous diminuez les risques liés à l’endettement et vous vous préparez à un futur plus radieux.

Les risques de ne pas regrouper vos crédits…
  • L’impossibilité de rééquilibrer vos finances et de ne pas pouvoir épargner ;
  • Conserver des crédits avec des taux d’intérêt trop élevés et augmenter le coût total des remboursements ;
  • Faire face à une gestion financière complexe avec plusieurs emprunts ;
  • Le risque de fichage au vu de l’impossibilité de rembourser vos crédits ;
  • Vivre dans le stress permanent à cause des mensualités de remboursement pas ou peu honorées ;
  • Augmenter votre taux d’endettement et peut-être finir dans une situation de surendettement ;
  • Perdre vos avoirs voire perdre votre propre bien immobilier ;
  • Etc.

Voilà, vous savez désormais comment se passe un regroupement de crédits ! Avec Wallfin, il vous est aujourd’hui possible de profiter des meilleures conditions avec notre solution adaptée à votre situation financière.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour vous aider dans toutes vos démarches, tout en vous offrant des conseils personnalisés en ne passant que par un seul interlocuteur. Qui plus est, vous trouverez le meilleur taux pour effectuer un regroupement de crédit  au sein de notre établissement financier.

Avec Wallfin, nous avons toujours une solution financière pour simplifier la gestion de votre budget !

Revenir aux actualités