La crise du coronavirus a touché le monde entier. Outre le secteur de la santé, le virus a durement impacté l’économie de beaucoup de pays. En Belgique, les travailleurs sont partis en télétravail, ont été mis au chômage ou ont perdu leur emploi. Une situation soudaine et exceptionnelle qui a placé dans une situation difficile beaucoup de personnes, notamment financièrement. La question du remboursement du prêt s’est alors posée et a laissé beaucoup de belges dans le flou. 

Report d’un prêt hypothécaire et personnel

Suite à la pandémie mondiale du Covid-19, beaucoup de belges n’ont plus été capable de payer leur crédit. Et le belge a souvent plus d’un crédit à la banque comme par exemple un prêt hypothécaire, un prêt auto, un crédit à la consommation, …  L’augmentation du chômage et les pertes d’emploi n’ont fait que croître, plongeant certains belges dans un gouffre financier.

Dès lors, la commission de l’Economie de la Chambre a approuvé en mai, une proposition de loi visant à reporter les mensualités de remboursement d’un prêt hypothécaire ainsi que les crédits à la consommation.

Cela n’a pas été une mince affaire, car même si le prêt hypothécaire et le prêt personnel sont deux types de crédits destinés aux particuliers, ils ne sont pas pour autant régis par les mêmes lois. En effet, le crédit à la consommation ou personnel connait une loi exprimant que le prêt est immuable et interdit de toutes modifications des conditions et ce, même d’un commun accord. Dès lors, après 3 mois d’impayés, le prêteur peut appliquer les sanctions prévues par la loi.

Grâce à cette proposition de loi, les crédits peuvent être reportés de 3 mois renouvelable de 3 mois, une seule fois. Ainsi, vous pouvez faire la démarches pour reporter vos mensualités à fin 2020.

 

report prêt hypothécaire et personnel

Les conditions pour un report de prêt

Le report du prêt est une main tendu pour les belges en grande difficulté, causé par la crise du coronavirus. Dès lors, vous devez remplir certaines conditions pour avoir accès à ce report :

  • Justifier la perte ou la baisse de vos revenus d’au moins un des emprunteurs du ménage suite à la crise du coronavirus
  • Ne pas avoir d’antécédents de retard de payements avant le 1er février 2020
  • Votre portefeuille d’actif doit être inférieur à 25.000€

Découvrez la charte complète rédigée par Febelfin (la fédération du secteur financier)

Vous avez des questions concernant un report de crédit ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !